Projet de fin d'année.
L’expérience Persuasium


ÉtudeMASTER 2 DIRECTION ARTISTIQUE
CategorieDirection Artistique
Année2020

De nos codes communs aux normes sociaux culturelles, recherches sur l'influences de ces puissant symboles sur notre perception des communications.

Intro

Contexte globale.

Ce projet présenté à la fin de mes deux années de master en Direction Artistique Numérique a pour but de valider l’acquisition de différentes compétences. Étant un travail s’étalant sur deux ans et se présentant comme une réponse à l’intitulé de mon mémoire de recherche (ci-dessus), je vais simplifier dans les grandes lignes sa présentation ici. Ainsi je ne présenterai que quelques supports graphiques et une contextualisation résumé de ce projet, sans entrer dans les détails de conception et de réflexion.

Ce projet est à voir comme un avant projet

Laïus

Ce projet va traiter de thématique autour de l’influence, la persuasion et la manipulation. Autrement dit, Comment la fond, la forme et la manière d’une quelconque communication nous atteint, oriente notre perception.

Persuasium est un cross-over entre une exposition et une représentation. Cela permet à travers une expérience globale immersive, d’instaurer une évolution narrative à travers l’exposition. Le spectateur suivra un cheminement à travers plusieurs salle, certaine seront accompagnées d’une voix off narrative. D’autre seront plus libres pour laisser place à la découverte et l’expérimentation. Les thématiques abordées passeront par une approche technologique, puisque attractive et aujourd’hui omniprésente.

Le but de Persuasium est une transmission de connaissance. Des découvertes de technologie relative à la communication actuelle. Et enfin, proposer une expérience culturelle mémorable pour le visiteur.

L’identité visuelle entourant l’exposition Persuasium arborera une ligne éditorial et graphique autour de la découverte, du mystérieux, de l’expérience et de l’expérimentation sur la persuasion. Elle sert à projeter le visiteur dans cette atmosphère intrigante mise en place par différent support de communication externe.

une expérience narrative et immersive

Persuasium est une exposition sous forme d’expérience narrative et immersive. Celle-ci se décompose en une dizaine de salle, ayant chacune une thématique mêlant narration,expérience socioculturelle et technologie.

L'univers scénographique de l'exposition, quant à lui, utilisera les codes du Cyberpunk.

Quelques exemples

Voici quelques maquettes de salles bruts

Dans la dernière salle, le visiteur retourne dans la salle d’introduction avec un changement de scénographie (qui était un mapping projeté au plafond).
Ici nous nous retrouvons avec la scéno utilisée dans les visuelles de campagnes. Il y sera diffusé un motion design en mapping sur les écrans, en jouant avec l’espace.

Le but de celui-ci est de servir de conclusion à l’expérience Persuasium, d’être la fin de cette narration.
En voici la maquette.