Opération promotionnelle interactive fictive, Nike
Direction Artistique


ÉtudeMASTER 2 DIRECTION ARTISTIQUE
CategorieDirection Artistique
Année2020
Principe du projet

conceptualisation d’une opération promotionnelle interactive, en magasin, pour une marque de sportswear. Le but est de mettre en relation les jeunes de 14 à 25 ans sur le territoire européen, à travers les réseaux sociaux, le rich média et différent outils interactifs.

Le concept.Principe général de l’opération

Cette opération sera dirigé pour Nike en s’articulant autour de 3 modèles : Les Nike Airmax, les Nike Air Force et les Nike AirReact. L’objectif est de placer la clientèle en tant que Designer. Les inciter à créer de véritable pièce de design, en collaboration, avec Nike.

Create your own together``

Fraîchement élevé au rang de designer de mode, l’utilisateur pourra produire une paire unique, basé sur l’un des 3 modèles pré-sélectionné. Cette création se fera en magasin, dans une scénographie dédié.
Grâce à une possibilité d’édition poussé, il sera possible de réellement créer un modèle à son image.

De nombreuses actions de personnalisations seront disponible tel que le choix des textures, des matériaux, des accessoires, des paternes, de l’ajout de texte, de motifs, jusqu’à la forme de la chaussure elle même tel que la virgule, la bulle, etc. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de créer une paire unique, à son image.

Seulement, le designer ne sera pas seul. La futur pièce sera le fruit collaboration entre deux individus qui ne se connaissent pas, qui ne partage pas le même pays, mais qui en revanche partage la même passion de la marque.

Chaque espace de design “digital” fera cohabiter deux utilisateurs européens qui pourront échanger, partager, l’espace d’un instant autour d’un projet commun.
Par exemple, un utilisateur qui s’installera depuis un NikeStore à Toulouse sera connecté avec un autre utilisateur qui lui se trouve au NikeStore de Berlin.
Design of the week
Design of the week

À l’issu de la personnalisation, le modèle sera soumis aux votes des utilisateurs, sur les réseaux. Ces votes, à échelle européenne, se fera principalement sur un compte instagram dédié, ainsi que sur le site en ligne de Nike. À la fin de chaque semaine, les paires les plus votées seront produites en série limitée, seulement disponible pendant une semaine.

À leur sortie, les modèles seront exposés sur le mur principale de la scénographie, “Design of the week”. Le principe de pièce de mode, sera renforcé par l’inscription sur le mur ET sur la chaussure d’un “Nike x [Nom des designers]”.

Design of the week
Cette cloche n’est pas qu’esthétique, mais également interactive. La customisation du designer est retransmis en direct sur la chaussure en présentation, sous forme de mapping.
Dans la partie basse du présentoirs se trouve une version éclaté de la chaussure, pour en dévoiler toutes ses facettes.
Ces présentoirs sont relié à une console centrale, pièce maîtresse, outils de customisation pour l’utilisateur. C’est avec cet outils que l’utilisateur aura accès à l’interface de personnalisation et au interaction avec son co-créateur où il lui sera également notifié son nom et sa localisation.
Design of the week